Les militaires de carrière, jusqu'ici armés du pistolet, peuvent désormais aussi recevoir le F ass 90 comme arme de servicePublié le: 29.11.2023

« Le fusil d’assaut est […] un signe visible et traditionnel en Suisse de la disponibilité opérationnelle. » C'est sur la base, entre autres, de cette justification remarquable et absolument pertinente que le Chef de l'Armée (CdA) a décidé que les militaires de carrière, jusqu'ici armés du pistolet, peuvent désormais aussi recevoir le fusil d'assaut 90 comme arme de service. Les militaires de carrière qui le souhaitent n’auront pas besoin, pour cela, de présenter un permis d’acquisition d’arme ni une attestation de tir, sous l’unique réserve, bien sûr, des restrictions éventuelles fondées sur la loi sur les armes. 

PROTELL salue cette décision, car elle souligne l'importance que continue de revêtir l'arme personnelle. En effet, celle-ci est remise après le service, qu'il ait été accompli dans une formation de milice ou de carrière, et devient ainsi l'arme du citoyen. Cela reflète, en plus d’une tradition suisse, une composante éprouvée de notre défense nationale et constitue une caractéristique importante de notre pays. 

PROTELL demande au CdA d’examiner dans quelle mesure la décision prise pour les militaires de carrière pourrait bénéficier également aux militaires de milice.